Rechercher
  • MooJanzu

Que faire à Moorea ? Les conseils de Moojanzu.

À quelques miles nautiques de Tahiti, l'île de Moorea reste un passage obligé pour les touristes, mais un lieu tout aussi fréquenté des résidents tahitiens. Que faire à Moorea ? Je vous fais découvrir dans cet article cette île de Polynésie française et les nombreuses activités que vous pourrez y pratiquer. Suivez-moi !


les_activites_a_faire_a_moorea

Découvrir Moorea, l’île sœur de Tahiti


L’île de Moorea est une île volcanique de Polynésie française, qui fait partie des îles du Vent dans l'archipel de la Société.


Située en face de Tahiti, elle est aussi appelée “île sœur” du fait de la très faible distance qui les sépare : 17 kilomètres ! D’une superficie de 134 km², le tour de l’île fait 62 km.

Moorea est composée de massifs montagneux recouverts de paysages luxuriants. Son point culminant est le mont Tohiea à 1 207 m. Mais elle est aussi réputée pour ses magnifiques plages de sable blanc, sur fond de lagon turquoise, et ses deux baies principales, la baie de Cook et la baie d'Ōpūnohu.


Bon à savoir : Moorea signifie « le lézard jaune », du nom d'un grand chef tahitien.

Pourquoi venir et visiter Moorea ?


L’île voisine de Tahiti n’est située qu’à quelques minutes, mais elle garantit tout de même le dépaysement des tahitiens le temps d’un week-end. Sa nature luxuriante, encore relativement préservée et sa proximité de la ville de Papeete en font un lieu de villégiature par excellence !


Dans son décor de « carte postale », l’île de Moorea propose de nombreuses activités :

  • terrestres : vélo, VTT, randonnée…

  • aquatiques : snorkelling, pirogue, Va'a, catamaran au sunset, plongée sous-marine, sorties baleines en saison…

  • culturelles : visite de l'écomusée, festival du Heiva en juillet (danse traditionnelle), dégustation de rhum, visite d’usine de jus de fruits, atelier de tressage de feuilles de cocotier…

  • de détente : plage, massage

Vous n’aurez que l’embarras du choix !


Je vous conseille toutefois d’opter pour des éco-tours, afin de nous aider à préserver notre belle nature. Vous pouvez par exemple faire du bouturage de Corail avec Ecoreef et en apprendre plus sur la biodiversité sous-marine et les coraux qui nous entourent. Le paddle transparent et le snorkeling ou la randonnée à cheval sont aussi des alternatives très sympas aux activités bruyantes et polluantes. Et en plus vous y apprendrez beaucoup de choses !


Comment visiter Moorea ?


L’île de Moorea est desservie par un aéroport. Elle est accessible en 15 minutes de vol depuis Tahiti. Mais c'est souvent la navette en ferry qui est utilisée pour nous rejoindre. La traversée en bateau n’est guère plus longue, mais nettement plus sympathique pour profiter du paysage !


Sur place, vous pourrez visiter l’île à vélo, en scooter ou en voiture, selon le temps dont vous disposez et votre condition physique.


Quelles activités pratiquer à Moorea ?


Que faire à Moorea ? Je vous ai sélectionné quelques activités qui sortent de l’ordinaire et qui peuvent être réalisées même le temps d’un week-end.


Voici le top 5 des activités incontournables à faire à Moorea :


1. Une sortie baleines


En saison de reproduction uniquement, soit de fin juillet à novembre, il vous sera possible d’observer les baleines depuis un bateau. Les apparitions de ces créatures majestueuses sont des moments magiques à découvrir absolument ! Attention, tout de même à préserver leur tranquillité si vous décidez de vous mettre à l’eau.


2. La randonnée de Mouaputa (la Montagne Percée)


C’est une randonnée assez difficile, car elle comprend des passages raides, mais il s’agit de celle qui offre les plus belles vues. Renseignez-vous bien préalablement sur la praticabilité des chemins et prévoyez un départ tôt le matin. N’hésitez pas à faire appel à un guide local. En plus de vous mener à bon port, il vous racontera les milles légendes qui peuplent les montagnes !


3. Le Tiki Village


Immergez-vous dans la culture polynésienne au travers d’ateliers et de visites : cuisine, tressage, ukulele, fare, tatoo, pareo… La tradition polynésienne n’aura plus de secrets pour vous, enfin presque ;-) ! Le Tiki Village propose également un beau spectacle traditionnel et un buffet local à ne pas rater (Ma'a Tahiti).


4. Un massage de relaxation aquatique


Unique en Polynésie, c’est à Moorea que vous pourrez tester le soin Janzu, une méthode de thérapie aquatique. Moojanzu vous propose un moment de déconnexion profonde dans la piscine de votre hôtel ou dans le lagon. Détente et lâcher-prise garantis !


5. Poisson cru et Ma'a Tahiti


Et vous ne pourrez pas quitter l’île de Moorea sans avoir goûté au poisson cru si réputé en Polynésie ! Je vous conseille le snack Mahana, qui se situe à côté du village de Papetoai, côté mer. Vous y dégusterez un poisson cru divin, ainsi que d’autres plats de poissons délicieux, à seulement quelques mètres du lagon, dans un cadre à couper le souffle ! Essayez d'arriver tôt, car le spot commence à être très connu.


Et si vous voulez vraiment goûter la cuisine locale, alors levez-vous très tôt le dimanche matin et baladez-vous le long de la route principale pour goûter le Ma’a Tahiti. Vous trouverez de nombreux petits stands pour déguster les bons petits plats préparés par les habitants. Mais quand on dit tôt, c’est très tôt…


Visiter Moorea le temps d’un week-end


Vous ne séjournez sur l’île sœur que le temps d’un week-end ? Optez alors pour un programme « farniente » !


Je vous conseille un tour de l’île en voiture en profitant, au cours de quelques haltes, des sublimes plages qu’offrent Moorea (Temae, Ta’ahiamanu, Tiahura et les motus qui lui font face…). Savourez en fin de journée un petit cocktail en admirant nos magnifiques couchers de soleil. Et enfin, terminez votre week-end par une séance de relaxation avant de reprendre le bateau : laissez-vous tenter par un massage détente ou énergétique !


10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout