Rechercher
  • MooJanzu

La première huile essentielle : L'HE de Rose..

La médecine par les plantes ou Phytothérapie remonte à des milliers d'années car les hommes n'ont eu pendant bien longtemps que les plantes pour se soigner et panser leurs blessures.. il faut croire que ça marche car nous sommes là pour en parler!!

On a retrouvé en Asie un alambic datant de 5000 ans avant JC!! Les Egyptiens utilisaient des huiles essentielles pour embaumer leurs morts 4000 ans avant JC..

Des papyrus trouvés à travers les siècles certifient de l’existence de « plantes de vie » à partir de 4500 avant Jésus-Christ.

Leur utilisation était sacrée, la médecine s’attachant à une croyance en la magie et aux symboles.




Origine du rosier de Damas

Plus ancienne fleur connue de l’humanité, la rose viendrait de Perse.

On raconte que la toute première huile essentielle aurait été produite par le philosophe et médecin Avicenne aux alentours du XIème siècle, et qu’il s’agirait de l’huile de rose.

Aujourd’hui, c’est la rose de Damas qui est l’espèce la plus employée pour la production de l’huile, indispensable à l’industrie du parfum et des cosmétiques. Sa culture est florissante en Bulgarie, dans la région de Kazanlik, où elle a commencé au XVIIème sous la domination de l’Empire Ottoman. D’immenses champs et coteaux entièrement dédiés à la culture de la rose s’étirent à perte de vie au pied des Balkans : on parle même de « Vallée des roses » pour décrire cet endroit de rêve.


L’huile essentielle de rose de Damas

Il faut cinq tonnes de pétales pour obtenir un seul kilo d’huile essentielle de rose ! Soit 3 à 4 millions de fleurs ! D’où son prix extrêmement élevé et ses constantes falsifications…

L’huile essentielle de rose est donc la plus rare et la plus coûteuse de toutes les huiles essentielles au monde.

Quels sont ses bienfaits tant recherchés ? Elle est un régénérateur tissulaire et cellulaire d’exception, dont l’efficacité n’est plus à prouver !

En cas de problème affectif, elle sert aussi de puissant harmonisant psycho-émotionnel, qui aide à lâcher prise.




Les propriétés de la Rose de Damas

L'huile essentielle de Rose de Damas est fortement concentrée en citronellol, nérol et géraniol, en alcools et esters monoterpéniques. Ces différentes molécules lui confèrent les propriétés principales suivantes :

  • cicatrisant, astringent, tonique cutané, régénérantcutané+++

(géraniol, citronellol, nérol) : la riche composition de l'huile essentielle de Rose de Damas en alcools monoterpéniques (citronellol, nérol et géraniol) va permettre de resserrer les tissus et ainsi de lutter contre le vieillissement cutané. Une action cicatrisante sera potentialisée par la présence de carbures monoterpéniques.

  • tonique, neurotonique +++

cette huile va stimuler de manière générale l'organisme et va particulièrement être efficace contre la fatigue sexuelle. Elle va stimuler les fonctions sexuelles et ainsi agir comme aphrodisiaque.

  • antiviral, antifongique, anti-infectieux, bactéricide ++

(alcools monoterpéniques, carbures monoterpéniques) : Les carbures et alcools monoterpéniques qui composent majoritairement cette huile essentielle lui confèrent des propriétés bactéricides majeures. L'huile essentielle de Rose de Damas possède un spectre antibactérien important, en particulier contre les infections cutanées. Elle sera également efficace sur des infections localisées telles que des aphtes ou des gingivites.

  • calmant, spasmolytique, décontractant ++

l'huile essentielle de Rose de Damas de part sa composition en alcools et esters monoterpéniques va agir directement sur des récepteurs nerveux spécifiques pour une action calmante et relaxante.


Précautions d'utilisation

L'huile essentielle de Rose de Damas est plus appropriée pour des utilisations par voie cutanée, diluée dans une huile végétale. Elle peut en effet être irritante pure sur la peau. La voie orale, quant à elle, peut être utilisée sur prescription médicale seulement. Elle est formellement interdite aux femmes enceintes de moins de 3 mois et, pour les femmes enceintes et allaitantes et les nourrissons seule la diffusion est tolérée.



Cette huile est donc un véritable trésor... Reconnue pour ses bienfaits en soin de beauté, rides, couperose, vergetures, son odeur rosée et fruitée saura également ravir votre nez. De plus, il s'agit d'une huile de référence en cas de fatigue sexuelle. Elle vous sera très utile pour lutter contre l'anxiété, une baisse de tonus ou encore des problèmes affectifs. Nom latin : Rosa × damascena Herrm. Partie distillée : fleurs


Naturelles oui... mais très puissantes aussi ! Les huiles essentielles ne doivent pas s'utiliser n'importe comment.

N'hésitez pas à poser des questions à un thérapeute qualifié..

Nous sommes là pour répondre à vos interrogations et vous guider dans le choix et l'utilisation des huiles essentielles..!!

Bienvenus dans le monde magique des HE!!





1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout